Wicca, première semaine : comment intégrer les rituels dans mon quotidien ?

Bonjour à toutes et tous,

j’ai classé cet article dans Débutants, mais aussi dans Traditions, car il suivra le plan suivant :

I. Résumé des croyances de la Wicca

II. Les dieux wiccans

III. Application : une semaine pour faire entrer la wicca dans mon quotidien

Il est important d’identifier quelles croyances la wicca suit avant de se lancer dans la pratique, pour être sûr que vous souhaitez vous engager. De plus, encore une fois, ne confondez pas wicca et magie : la Wicca est une religion pratiquant la magie.

Les grandes croyances de la Wicca

Comme toutes les religions, la Wicca s’appuie sur la vénération de divinités, et non de la magie. Mais si vous lisez ce blog depuis déjà quelques semaines, vous aurez compris le fort lien qui unit la Wicca à la nature. C’est pour cela qu’on parle du Dieu, et de la Déesse. La nature se divise (en grande partie) en deux sexes, il est donc logique que les divinités qui la représentent soient conçues de la même façon.

Le Dieu et la Déesse englobe tous les autres Dieux, c’est pour cela que la wicca est une religion très personnelle. Le Dieu représente tous les dieux masculins : Osiris, Apollon… ; et la Déesse toutes les déesses donc : Diane, Isis…

Au contraire de la religion chrétienne par exemple, qui ne vénère qu’un seul Dieu masculin, la Wicca propose un équilibre parfait entre l’homme et la femme, qui sont opposés dans cette dualité mais qui ne font finalement qu’un. Aux débuts de cette religion, les rituels pouvaient prendre place à n’importe quelle heure, n’importe quel jour, puis les adeptes ont décidé de suivre les cycles du soleil et de la lune.

D’ailleurs la Wicca fonctionne par cycle, symbolisé par les Sabbats : La Déesse rencontre le Dieu, le séduit, en tombe enceinte. Puis le Dieu meurt, mais il revit de par la naissance de son enfant par la Déesse, le nouveau Dieu. Tout cela se fait en suivant les saisons chaque année, et ce sont les moments célébrés par les wiccans à chaque sabbat (nous y reviendrons dans un prochain article).

Suggestion : Mabon, le sabbat d’automne.

La Déesse

Elle est la nature. Elle est la vierge, la séductrice, la mère, la veuve. Elle donne naissance et offre la vie, mais de ce fait offre aussi la mort à la fin de celle ci. Elle incarne l’amour et la fertilité.

La Déesse est représentée par la Lune. Sur l’autel, on peut l’honorer par un chaudron, une coupe, un miroir, des fleurs, des coquillages, des perles… Comme elle incarne la nature, elle est omniprésente, et rend toutes les choses de ce monde sacrées. Sans avoir à faire de rituel particulier, vous pouvez la retrouver et la remercier en contemplant une belle fleur qui pousserait au milieu d’un champ.

déesse-wicca

Le Dieu

Il n’est pas tout-puissant comme dans d’autres religions : il est juste l’égal de la Déesse. Il est lui représenté par le soleil.

Sans lui, pas de vie non plus, il incarne donc tout autant la fertilité que la Déesse. On lui attribue aussi la magie liée aux étoiles, considérées comme des soleils lointains. Sur l’autel, on le représente par l’épée, la chandelle, la baguette, le diamant, le couteau…

Ce sont le Dieu et la Déesse qui donnent de la force à la nature et donc à votre magie. Vous pouvez les appeler pour vous aider dans vos rituels, car une autre force de la Wicca, c’est que nous n’avons pas besoin d’être prêtre ou chaman pour invoquer les Dieux et leur parler. Nous sommes les prêtres.

dieu-wicca

Ma première semaine de Wicca

Je vous propose ici de commencer une « semaine test« . Notez le début de cette semaine dans votre agenda et revenez faire un point au bout de 7 jours. Si après ces 7 jours vous éprouvez le besoin de continuer, faites le. Si vous avez envie de faire un autel pour pratiquer devant celui ci, faites le.

Le matin :

Dès votre réveil, peu importe l’heure, mettez vous face au soleil. Essayez de sentir cette chaleur, cette énergie, et pensez au Dieu. Vous pouvez essayer de le visualiser : un vieux monsieur avec une barbe ? un beau jeune homme armé ? ou rien du tout ? C’est à votre guise. Même s’il y a des nuages, vous pouvez sentir cette énergie en vous concentrant. Si cela vous aide, vous pouvez l’appeler par le nom que vous voulez.

Le soir :

Vous vous en doutez, le soir et sa lune est reservé à la Déesse. Avant de vous coucher, tenez vous debout ou assis devant la Lune. Si vous ne la voyez pas, imaginez la. Ici encore, sentez cette douce lumière vous éclairer et vous apaiser. Vous pouvez aussi visualiser la Déesse comme bon vous semble ou l’appeler si cela vous aide.

J’ai commencé de cette manière. Je faisais 10 minutes de yoga doux au soleil le matin, et 10 minutes de méditation face à la lune le soir. Cette semaine est aussi un temps idéal pour lire et vous renseigner autour de ces Dieux. Imaginez que c’est une semaine où vous allez prendre du temps pour vous et pour la wicca, petit à petit. Elle vous permettra aussi de vous canaliser et de patienter, car je ne sais que trop bien que lorsqu’on débute la wicca, on veut très vite être dedans, pratiquer, faire de la magie… Mais c’est un long travail sur soi même d’abord !

Suggestions : Commencer la méditation ou Créer son autel.

Bonne journée à toutes et tous,

Bonne semaine, laissez entrer la magie dans votre vie ♥

3 commentaires sur “Wicca, première semaine : comment intégrer les rituels dans mon quotidien ?

Ajouter un commentaire

  1. Bsr très chèr Mr le représentant de la wicca, depuis belle lurette je suis à quête de la lumière incessante et l’amour inconditionnel de Dieu, très chèr je vous rassure que je me sent déjà adepte débutant etc au sein de votre mouvement ceci dis comment faire pour adhérer ? C’est vraiment très simple et instruits merci infiniment
    Ngock Djob Emmanuel Désire

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑