Faire son autel de wicca soi-même

Vous avez appris récemment ce qu’est la wicca, vous voulez devenir un sorcier ou une sorcière, et vous voyez partout ces grands autels en bois avec mille et un objets étranges dessus. Comment faire le votre ?

 

Désacraliser l’autel

Même s’il est au coeur de toutes les pratiques wicca, il faut absolument désacraliser l’autel. Ce n’est pas un lieu où vont venir s’installer le Dieu et la Déesse mais simplement un moyen d’accéder au pouvoir et à la magie. Si vous avez une table vide à la maison, et que vous voulez en faire un autel que vous laisserez, pour décorer et pour l’aspect pratique, c’est très bien, mais il n’est absolument pas obligatoire d’avoir un autel chez soi pour être wiccan.

Les rituels sont beaucoup plus efficaces dehors, au contact direct de la nature, à la lumière du soleil (Dieu) ou de la lune (Déesse). De ce fait, un autel est très éphèmère aujourd’hui !

Même s’il est plus difficile aujourd’hui de trouver un endroit à l’extérieur pour célébrer un rituel, on peut le faire en créant un autel temporaire, ou même pas d’autel du tout ! Certains adeptes s’arracheraient les cheveux à lire mon article mais c’est la vérité.

Bref, vous êtes ici pour apprendre à créer votre autel, alors maintenant que vous savez que ce n’est pas obligatoire, continuons !

 

La disposition de l’autel

Tout d’abord, votre autel doit être placé au centre de votre cercle magique. C’est un espace qui va délimiter votre lieu de magie, qui servira à canaliser celle ci et à vous protéger.

Vous pouvez le dessiner avec de la craie, du sel, des pierres, des plantes… ou rien du tout ! Encore une fois, c’est très spirituel. Si certains ont besoin de le visualiser par du concret (des objets), c’est surtout une limite que vous devez fixer dans votre esprit. Visualisez ça comme une espace sphérique, et réalisez vos rituels à l’intérieur.

 

Concernant les objets, voici la disposition classique :

dispositon-autel-wicca
via lesitedelawicca.fr

 

En gros, retenez que la partie à gauche sera dédiée à la Déesse, celle à droite au Dieu, et donc la réunion des deux se fera au centre. Mais vous qui êtes débutant, comment pouvez-vous représenter ces divinités simplement sur votre autel ?

 

  • La Déesse : à gauche

Une bougie blanche, ou argentée, pour la pureté et la féminité.

Une coupe d’eau, représentant la mer.

Votre baguette magique, si vous en avez une.

Une cloche, si vous en avez une.

  • Le Dieu : à droite

Une bougie rouge, dorée ou jaune.

Un bol rempli de sel, représentant la terre.

Votre athamé ou votre boline (couteaux), si vous en avez un.

  • Au centre : la Magie

Des fleurs de saisons, si vous en avez.

Une bougie blanche, neutre.

L’encens.

Le chaudron, si vous en avez un.

Les autres accessoires magiques (pentacle, runes…).

 

autel-wicca-simple

 

La première chose à faire sur l’autel

Avant la première utilisation de votre autel, votre premier rituel, vous devez faire une offrande. Pour cela, déposez des fruits, des fleurs, des pierres, des plantes… dans l’assiette ou le bol que vous aurez choisi pour votre autel. Prononcez ensuite une petite prière, par exemple celle-ci :

Dame de la lune, de la mer toujours mouvante et de la terre verdoyante,

Seigneur du soleil et des créatures sauvages,

Acceptez cette offrande que je dépose ici en votre honneur.

Ô Puissances,

Accordez moi la sagesse de voir votre présence partout dans la nature !

(Par Scott Cunningham)

Restez ensuite devant l’autel, concentrez vous, fermez les yeux, essayez de sentir la présence des dieux autour de vous et en vous.

Vous pouvez vider votre emplacement à offrandes après chaque rituel ou simplement à chaque fois que vous amènerez de nouvelles offrandes pour les remplacer ! Il n’y a pas de règles, votre magie je le rappelle, vous la construisez vous même.

 

J’espère que cet article vous aura aidé.

N’hésitez pas à partager vos photos d’autel 🙂

Bonne journée à tous.

7 commentaires sur “Faire son autel de wicca soi-même

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir, petite question: que fait-on des offrandes une fois obsolètes? Peut-on les enterrer par exemple?Qu’en est-il alors du lieu ou elles sont enterrées? Considererais-tu qu’il recouvrirait du même coup une dimension sacrée?

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑